lundi, 21 octobre 2019

Accompagnement en gestion

Pour les chefs d’entreprise de TPE

  • qui veulent avancer
  • qui n'ont pas le recul nécessaire pour faire le point sur leur activité
  • débordés par le quotidien
  • dont le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes.

Le principe : un accompagnement mensuel du dirigeant

Sur les 3 axes :

La gestion c'est prévoir (planification à moyen et long terme) et s'adapter (aux changements à court terme)

La connaissance des coûts est essentielle pour la compétitivité des PME dans l’environnement actuel et le contrôle des décisions et des actions permet de mieux orienter les décisions.

La plus grosse difficulté du chef d'entreprise : Etre seul face aux problèmes du quotidien. 

  • Trésorerie
  • Tableaux de bord
  • Coûts de revient
  • Rentabilité

 

Pourquoi les artisans et les commerçants n’auraient-ils pas droit eux aussi aux conseils et à l’accompagnement dont bénéficient les dirigeants des grands groupes ?

Le rôle de COGESSOR est justement d’accompagner ces patrons pour leur permettre de piloter leur entreprise en temps réel, de ne plus avancer « à vue » dans l’attente du bilan, de mettre en œuvre immédiatement des actions correctives et surtout de se développer dans les meilleures conditions.

 

La méthode de travail, conforme aux 3 axes de la gestion, est la suivante :

PREVOIR

  • Ecoute du projet du dirigeant
  • Analyse financière de l'entreprise
  • Etablissement du prévisionnel d’activité en fonction de vos capacité de production
  • Détermination du coût de revient, fixation du prix de vente horaire et de la marge

MESURER

  • Mise en place d'un outil informatique pour analyser la rentabilité des devis ou de vos prix
  • Mensuellement, Suivi budgétaire pour être sûr de maintenir la marge brute 
  • Mise en place et suivi du budget de trésorerie pour anticiper d’éventuels découverts bancaires
  • Mesure des écarts entre les prévisions et le réel via un tableau de situation
  • Suivi du chiffre d’affaires mensuel
  • Suivi de l’objectif de résultat
  • Vérification des retards de paiement des créances clients
  • Vérification que les factures sont établies dès la vente ou la fin de la prestation

AGIR

  • Détermination de l’objectif du mois suivant
  • Point sur les perspectives d’avenir de l’entreprise, sur ses choix.
  • Analyse avec le conseiller en gestion de l’activité de l’entreprise et anticipation de l'avenir.
  • Mise en place immédiate des actions correctives.
  • Mise en évidence de réorganisation à mettre en place
  • Simulation d’embauche ou d’investissement
  • Evaluer la pertinence d'un changement de statut juridique de l’entreprise
  • Mieux se rémunérer.
  • Réduire les charges. 
  • Développer de nouveaux projets
  • Connaître ses forces et ses faiblesses.
  • Développer de nouveaux partenariats

En résumé, l'accompagnement du chef d’entreprise avec un rôle pour COGESSOR de soutien et d'alerte.

Le véritable atout : une présence régulière au sein de l'entreprise permettant une imprégnation de ses process et de ses chiffres.

VOTRE BENEFICE

La connaissance de votre marge de manœuvre pour facturer vos produits ou vos services sans perte.
La maîtrise de vos chiffres et une facilité accrue à parler de la santé financière de votre entreprise.
Le renforcement de votre notoriété et de la crédibilité de votre entreprise  vis-à-vis de vos partenaires bancaires ou associés.

Votre entreprise peut désormais s'appuyer sur des bases solides, vous assurant ainsi pérennité et croissance. La délégation, voire la transmission d'entreprise, sont rendues possibles grâce aux contrôles mis en place.

Vos prises de décisions sont renforcées par des éléments objectifs.

 

 TARIF

A partir de 200 € par mois hors frais initiaux d’analyse et de formation (la formation peut être prise en charge partiellement au titre de la formation des dirigeants)

Nos lieux d'intervention

La Rochelle / Rochefort / Saintes / Niort / Nantes / Saint-Nazaire / Bordeaux / Paris

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